Rechercher
  • ELIOCAP

Mobiliser le capital humain pour réussir en période de crise

Tous les modèles d’entreprises que nous connaissons - dans tous les secteurs d’activités – peuvent être confrontés à des périodes critiques marquées par des baisses d’activités et des difficultés économiques.


Très souvent, les origines de ces situations font partie de deux grandes catégories :

  • les raisons internes : mauvaise gestion de l’équilibre financier, manque de cohésion des équipes, perte de sens dans les missions effectuées, …

  • les raisons externes : concurrence accrue, mouvements sociaux qui paralysent l’activité, apparition de nouvelles technologies, …


Dans tous les cas, la survie de l’entreprise repose toujours sur la capacité du dirigeant et des managers à s’adapter à ces périodes de trouble. Ils doivent faire preuve d’une grande réactivité mais, avant tout, ils doivent montrer leur capacité à mobiliser le capital humain de l’entreprise.


Dans un contexte flou et incertain pour l’entreprise, voici des clés utiles pour rassembler les forces vives et affronter les turbulences tous ensemble :


1 - Prendre du recul sur la situation 


Le but est d’analyser les difficultés rencontrées par chaque collaborateur.


Face aux changements, chaque individu peut réagir différemment. La peur de ne pas surmonter certains événements entraîne méfiance, perte de confiance ou inaction. Il est donc important d’identifier les collaborateurs qui ont besoin d’être davantage accompagnés et de leur proposer en interne un soutien adapté.


Pour le manager, c’est le moment de faire confiance à ses émotions et d’utiliser plus que jamais ses talents d'observation et d’écoute qui vont renforcer son leadership.


2 - Chercher à garder le cap 


Les priorités pour l’entreprise restent les mêmes mais le chemin pour atteindre les objectifs initialement fixés doit s’adapter aux circonstances.


Un dirigeant serein face à ses décisions devient très vite un exemple à suivre.

Faites alors confiance à vos équipes. Si elles se sentent bien encadrées, de nouvelles pratiques individuelles et collectives vont progressivement apparaître pour optimiser le temps et les ressources.


3 - Communiquer avec transparence


Informer clairement les salariés des problèmes rencontrés et les rassurer en expliquant les nouvelles stratégies mises en place. La qualité des échanges au sein de l‘entreprise est primordiale car l’implication de chacun passe évidemment par une parfaite connaissance de son environnement.


En tant que manager, osez simplement exprimer vos positions et écoutez-bien les informations reçues en échange. Cette posture inspire la confiance et facilite la collaboration.


4 - Travailler la motivation


Encourager votre équipe et montrer votre niveau de satisfaction devant le travail accompli. Un cocktail finement dosé à base d’autonomie, de responsabilités et de reconnaissance permet bien souvent d’obtenir l’engagement professionnel de chacun.


Le manager qui sait adapter sa posture à la personnalité de ses collaborateurs s’assure de travailler avec une équipe très motivée.


Une période de crise peut déstabiliser l’ensemble du personnel et mettre en danger l’entreprise à tous les niveaux de son organisation.


Mais rappelez-vous que vous disposez d’un formidable atout : votre capital humain !


Soutenir vos collaborateurs et vous appuyer sur leurs talents respectifs permet de rebondir dans de nombreuses situations.

25 vues

06 87 31 82 53

©2020 par Eliocap