Rechercher
  • ELIOCAP

Intelligence Émotionnelle : source de performance dans l’entreprise


Depuis quelques années, vous entendez de plus en plus souvent parler d’Intelligence Émotionnelle, mais de quoi s’agit-il ?


La notion d’Intelligence Emotionnelle, très récente, est apparue en 1990 grâce aux travaux de deux psychologues américains, Peter Salovey et John Mayer.


En 1995, Daniel Goleman, docteur en psychologie clinique et développement personnel, a ensuite démontré que le traitement de l'émotion est aussi important que l'habileté à manipuler des données techniques, sociales ou économiques.


En d’autres termes, un diplôme ne suffit pas à devenir un bon manager !


Quelle est la différence avec le QI ?


La popularité du concept d’Intelligence Emotionnelle est d’une telle ampleur que l’analyse du Quotient Emotionnel (QE) vient parfois détrôner le fameux Quotient Intellectuel (QI) si longtemps considéré comme la seule évaluation de l’intelligence humaine.


En tant que dirigeant ou leader, il est important que vous développiez votre capacité à identifier vos émotions, à les comprendre, à les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances. Cela fait toute la différence sur la qualité du management.


En pratique vous allez découvrir que votre niveau d’études est moins important que votre empathie, votre adaptabilité aux situations difficiles et votre capacité à impliquer vos collaborateurs dans des démarches positives.


Les émotions et la conscience de soi


Vous serez surpris de constater à quel point vos émotions sont contagieuses.

Un manager d’humeur constante, reconnu pour son écoute et engagé dans ses missions avec dynamisme, devient très naturellement un modèle à suivre.


Vous devez donc être conscient de l’impact de vos propres émotions sur vos équipes. Et dans un même temps, vous devez accueillir les émotions de vos collaborateurs pour comprendre comment ils se positionnent dans leur environnement de travail.


La prise en compte de toutes ces informations est indispensable pour se mettre en bonnes conditions pour mobiliser, inspirer et diriger vos équipes.


Quel est le lien avec la performance ?


Le monde évolue et les études scientifiques actuelles montrent très clairement que votre comportement et votre attitude ont un effet puissant sur votre performance.


Vous en doutez peut-être, pourtant le fait de développer votre Intelligence Emotionnelle vous aidera à comprendre pourquoi les «signaux humains» que vous envoyez - ou ceux que vous ressentez - sont si puissants.


Très vite, vous constaterez des effets positifs dans votre façon de :


- traiter les informations reçues

- exprimer clairement vos positions

- développer votre réseau relationnel

- agir efficacement devant les situations difficiles

- prendre des décisions.


Au cœur de l’entreprise, la chaîne de valeur identifiée est la suivante :

La bonne nouvelle est que votre intelligence émotionnelle peut être travaillée à tout moment ! Il n’est jamais trop tard pour révéler tous vos talents.



Alors ? ...

Etes-vous prêts à vous lancer dans cette belle aventure afin de mieux comprendre votre fonctionnement émotionnel et celui de vos collaborateurs pour continuer ensemble sur le chemin de la réussite ?

75 vues

07 84 39 96 87 / 06 87 31 82 53

©2020 par Eliocap