Rechercher
  • ELIOCAP

Comment être un entrepreneur qui réussit ?

Pour trouver les points de force dans votre posture entrepreneuriale, vous devez réussir à prendre du recul sur votre activité et sur votre style de management.


La réalité de nombre de chefs d’entreprise est pourtant d’avoir “la tête dans le guidon” en faisant le maximum pour conserver du temps pour son cœur de métier ou en abandonnant parfois des actions de gestion fondamentales à la croissance de l’entreprise.


Prendre conscience de la réalité


Nous sommes souvent face à une vision stéréotypée, pour ne pas dire fantasmée sur la vie de patron.

"Il ne fait que ce qui lui plait"

"Il n’a pas de problèmes d’argent"

"Cela a l’air tellement facile"


La réalité est pourtant bien différente en devant gérer de nombreuses contraintes sans même avoir le temps de savourer ses victoires.


En tant que chef d’entreprise, vous devez être attentif à TOUS les aspects de votre business. Vous devez aussi avoir toute une palette de qualités : leadership, intégrité, polyvalence, adaptabilité, écoute, ambition, vision, ténacité, polyvalence, agilité, …


Bref, un super héros quoi !


Tout cela, avec le risque quand même de devoir faire face à une certaine souffrance :

- charge de travail importante (stress, moins de disponibilité pour votre famille ...)

- solitude

- réponses à de nombreuses incertitudes.


On en passe … et des meilleures !


Pourquoi ne pas imaginer votre métier autrement ?


Saras Sarasvathy, chercheuse et professeure, prédit que l’entrepreneuriat est en voie de changer le monde sur la base d’un nouveau modèle : l’effectuation.


Il s’agit d’une façon d’aborder la stratégie de votre entreprise à l’inverse du mode classique plutôt causal ou prédictif.


Après avoir étudié la stratégie des entreprises qui ont réussi, Saras Sarasvathy a mis en évidence les points de similitudes ayant conduit au succès.


Elle met en avant pour cela 5 grands principes :

  • Les ressources d’aujourd’hui déterminent les objectifs de demain : voilà ce que j’ai, qu’est-ce que je fais avec ça ?

  • Le contrôle de la perte : se poser la question de ce que nous sommes prêts à perdre plutôt que de chercher à prédire ce que l’on peut gagner.

  • La co-construction : que peuvent apporter les parties-prenantes ? Comment fédérer autour du projet et générer des apports ?

  • Tirer partie des surprises : savoir rebondir en intégrant de nouvelles données non prévues.

  • Passer d’une logique de prédiction (essayer de deviner le marché) à une logique de contrôle (l’inventer) : ce qui va se passer dépend de nos actions.

Et vous, êtes-vous prêt à vous poser ces questions pour vous aider à repenser votre organisation ?


Sachez adopter la posture qui vous convient


En résumé, au départ, il y a VOUS, avec ce que vous êtes, vos connaissances et compétences et vos relations.


Les parties prenantes sont au cœur de votre réussite. Parmi elles, se trouvent vos équipes : un ensemble de personnes motivées avec la volonté de participer à la réussite du projet d’entreprise ... à condition qu’une place adaptée leur soit laissée dans l’organisation globale.


Au delà d’un esprit sain dans un corps sain, l’entrepreneur doit faire preuve de connaissances en management, d’un savoir être adapté et d’un statut assumé avec le comportement correspondant …


Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est bien plus que développer une idée : c’est oser !


Ne perdez jamais de vue votre objectif, le sens de tout ce que vous avez entrepris et surtout … ne cessez jamais de croire en vous et en votre projet.


"Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver ; non seulement planifier mais aussi croire." Anatole France

Il est important de se donner les moyens de prendre du recul sur son activité.

Bien que ce ne soit pas facile et que vous ne sachiez pas toujours vers qui vous tourner, n’ayez pas peur de vous faire accompagner par quelqu’un qui saura vous aider - avec son regard extérieur - à relever la tête et prendre un peu de hauteur sur votre quotidien.

70 vues

06 87 31 82 53

©2020 par Eliocap