Rechercher
  • ELIOCAP

Améliorer le travail d’équipe grâce à l’Intelligence Émotionnelle

Une équipe est généralement définie comme étant un « groupe de personnes réunies pour accomplir un travail commun ».

Par expérience, dans le contexte professionnel, nous savons tous que ce n’est pas simple de créer une bonne dynamique d’équipe, ni de la conserver dans le temps. Alors, travailler ensemble pour obtenir des résultats performants, ce n’est pas toujours une évidence !

Quel que soit le domaine d’activités, les structures créent des équipes de travail, des équipes de résolution de problème, des équipes projet, etc … Peu importe le nom, la taille ou la finalité de ces groupes de personnes. Ce qui est certain, c’est que le manager attend de ses collaborateurs qu’ils travaillent ensemble pour atteindre un même objectif, et si possible en faisant en sorte que les compétences de chacun se complètent ou s’additionnent.

Vaste programme !

Voici quelques pistes pour améliorer la qualité du travail en équipe …

Etape 1 : Identifiez le quotient émotionnel de chacun

Et si vous utilisiez des outils d’évaluation de l’Intelligence Émotionnelle ?

Ce n’est pas juste une pratique à la mode, c’est une (r)évolution dans les méthodes de coaching professionnel !

Non seulement, vous pourrez connaître les différents profils qui constituent votre équipe mais, en plus, chaque individu - y compris le dirigeant - pourra identifier ses émotions, les comprendre, les contrôler et pourra ainsi apprendre à les ajuster en fonction des circonstances.

Quelle avancée dans la gestion humaine au travail !

Vous verrez que mieux connaitre les réactions de chaque personne d’une équipe est bénéfique pour le bien-être au travail, la communication, la solidarité.

Et, en tant que manager, vous remarquerez que cette approche vous permet de mieux mobiliser vos collaborateurs et d’atteindre plus facilement des objectifs ambitieux.

Etape 2 : Révélez les talents de chacun

Au sein d’une équipe existante ou en prévision de la création d’un groupe de travail, prenez le temps de distinguer et d’analyser les talents spécifiques à chaque individu.

Vous verrez que ce travail permet d’obtenir des informations riches sous forme de :- bilan des compétences à disposition- analyse des capacités concrètement utilisées et des capacités peu exploitées voire ignorées- vérification de la présence de valeurs communes au sein du groupe- capitalisation des ressources pour atteindre des objectifs collectifs.

Cette prise de recul est extrêmement valorisante pour chaque collaborateur car elle permet une réelle reconnaissance des mérites individuels (si souvent oubliés).

Et de son coté, le manager peut s’appuyer sur une connaissance réaliste du capital humain à sa disposition pour distribuer les missions à réaliser.

L’identification des talents au sein d’une équipe est à faire sans modération ! Idéalement, cette approche doit même être renouvelée à toutes les étapes d’évolution d’une équipe.

Etape 3 : Analysez la performance individuelle et collective

Les modèles scientifiques montrent un lien direct entre l’intelligence émotionnelle et la performance individuelle et collective.

Plus le niveau d’intelligence émotionnelle est fort, plus la performance est haute.

Selon le modèle Six Seconds®, pionnier mondial dans le domaine de l'optimisation du Quotient Émotionnel, il existe 8 « facteurs de succès » :


  • Appartenance : capacité à cultiver son adhésion à un groupe

  • Equilibre : capacité à prioriser les actions, gérer son stress et être pleinement présent

  • Influence : capacité à motiver et impliquer les autres

  • Prise de décisions : capacité à faire les choix les plus pertinents

  • Réalisation : capacité à accomplir des missions significatives

  • Réseau : capacité à construire des alliances et des appuis dans son environnement

  • Santé : capacité à maintenir une énergie et un fonctionnement optimal

  • Satisfaction : capacité à savoir apprécier ses missions et les efforts fournis.


En entreprise, si vous identifiez quels indicateurs de performance correspondent à quel collaborateur, cela vous donne une formidable grille de lecture pour mobiliser au mieux votre capital humain et atteindre un haut niveau de résultats.

Finalement, mieux travailler ensemble passe par une connaissance fine de chaque individu, avec ses forces, ses faiblesses, ses talents, ses envies.


Et vous, est-ce que vous identifiez bien vos propres talents et ceux de vos collaborateurs ? S’il le faut, n’hésitez pas à vous appuyer sur un regard extérieur car les bénéfices sont énormes pour vos équipes et pour votre entreprise !

7 vues

07 84 39 96 87 / 06 87 31 82 53

©2020 par Eliocap